Alain Forget, VP Optimum TalentMon nom : Alain Forget

Ma profession ou mon travail : psychologue du travail et coach, vice-président Psychologie du travail, développement organisationnel et coaching, Optimum Talent inc.

Courte biographie

Psychologue détenant plus de 30 ans d’expérience en psychologie du travail ainsi qu’en conseil en gestion, je suis titulaire d’une maîtrise en psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université de Montréal (1982) et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1983.

J’ai  œuvré à titre de conseiller national et international en performance organisationnelle ainsi qu’en gestion du changement, dans des équipes spécialisées au sein de grandes firmes de vérification comptable, KPMG Peat Marwick et Price Waterhouse. Par la suite, j’ai été directeur principal chez Secor, une firme internationale spécialisée en conseils stratégiques, avant d’évoluer à titre d’associé dans un cabinet spécialisé en psychologie du travail et des organisations.

J’ai réalisé de nombreux mandats d’évaluation et de développement des compétences pour cadres supérieurs et intermédiaires. Il intervient également à titre de conseiller stratégique auprès de dirigeants d’entreprise en matière d’organisation du travail, d’identification de la relève à des postes clés, de développement de l’efficacité des équipes de direction et de mobilisation des employés pour de multiples secteurs d’activités.

Dans mon milieu, je suis connue pour mon intérêt envers le développement de la pratique et de l’expertise en psychologie du travail et des organisations.

Ce que je développe ou ce qui me passionne en ce moment dans ma profession est :

  • l’évaluation psychométrique à l’aide du Système d’évaluation Pathfinder
  • l’efficacité des équipes de direction
  • le coaching exécutif

Mes sources privilégiées d’information d’affaires : sont très diverses, notamment des articles scientifiques, des revues spécialisées et d’autres ouvrages de référence.

En littérature d’affaires mes goûts vont vers:  les sommaires de livres (book summaries and reviews) et les articles spécialisés (ex. : Harvard Business Review).

J’ai moi-même écrit un livre  : Le stress au travail : mesures et prévention, A. Savoie avec la collaboration d’Alain Forget, Arc, 1984.

Au sein du Club de lecture Affaires, j’ai participé à titre de :

Observateur pour la revue du livre: Votre cerveau au bureau de David Rock

On peut me joindre de la façon suivante :

Bur. : (514) 687-2246

Cell. : (514) 688-8055

aforget@optimumtalent.com

www.optimumtalent.com

Expression préférée  :

 We have seen the enemy and he is us!

Walt Kelly