Le mercredi 1er novembre, dans le cadre du lancement de la 2e édition du Sommet du livre Affaires, nous avons eu le privilège d’accueillir l’auteur français Édouard Le Maréchal, qui fait partie des auteurs qui composent la programmation 2017 et qui était de passage exceptionnellement à Montréal. Une occasion parfaite pour nous entretenir quelques minutes avec lui autour de son dernier ouvrage Innover à l’Âge du Papillon. Comment réussir durablement dans un monde chaotique ?

Pour ceux et celles qui ont la phobie des papillons, aucune inquiétude. Il ne s’agit nullement d’un ouvrage sur les phases de migration des lépidoptères ! Toutefois, le titre du livre d’Edouard Le Maréchal n’a quand même pas été choisi au hasard. L’auteur est en effet fermement convaincu que nous sommes à un tournant de notre civilisation et par conséquent dans une phase transitoire où, comme la théorie du chaos l’illustre avec l’image du papillon, tout est possible et tout peut être transformé de façon radicale avec un ensemble de micro-évènements qui se coordonneraient pour générer des forces tout à fait imprévues et imprévisibles. D’où le choix du titre pour son livre. Faut-il comprendre alors que l’innovation est une force vers notre transformation en profondeur ? Pas si simple…

Après plus de vingt ans d’expérience dans le conseil, pendant lesquels il a pu suivre un grand nombre de projets d’innovation, Edouard Le Maréchal fait le constat suivant : la vision actuelle de l’innovation est obsolète tant elle s’appuie sur l’idée d’une survie et d’une quête d’amélioration d’un existant alors qu’il faut le transformer. C’est la raison pour laquelle un très grand nombre d’entreprises et de sociétés échouent dans leurs projets d’innovation car elles appliquent toujours des méthodes adaptées à une époque révolue et continuent d’associer l’innovation à la croissance économique et à la compétition technique.

Situation irréversible ? Heureusement, non. Ce livre ouvre les horizons et permet de prendre conscience que chacun d’entre nous a une responsabilité sur l’avenir. Il suffit de joindre le mouvement déjà en marche. Parole d’Édouard Le Maréchal !

Pour devenir membre du Club de lecture et accéder au Sommet du livre Affaires

CLIQUEZ SUR LE BOUTON

Je deviens membre du Club

Voici l’entrevue en vidéo animée par Lydie Coupé, collaboratrice du Club et enregistrée grâce à notre partenaire : ConférencesPRO

CLIQUEZ SUR LE BOUTON POUR PROCÉDER À L’ACHAT DU LIVRE VIA LA COOP HEC.

J’achète le livre

Merci beaucoup à Lydie Coupé pour sa contribution à l’animation de l’entrevue et à la préparation de l’article. Pour en savoir davantage : Lydie Coupé