Carole LamoureuxNom: Carole Lamoureux

Travail: Professeur titulaire au ESG UQAM

Courte Biographie

Carole Lamoureux, Ph.D., est professeure titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et présidente de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO). Elle est également membre du Conseil d’administration de l’Association internationale de psychologie du travail et des organisations. Détentrice d’un doctorat en psychologie industrielle de l’Université de Montréal, elle agit comme professeure mais également comme consultante dans différentes organisations. Elle a été directrice du MBA/recherche, vice-doyenne et vice-rectrice à l’UQAM.

Les recherches et les interventions de Carole portent sur le développement organisationnel, le leadership et la carrière managériale. En outre, ses travaux sur les formes et les répercussions du plafonnement de carrière chez les managers sont reconnus et ont inspiré plusieurs interventions dans les organisations au Québec. Elle est décrite comme une professeure dynamique et inspirante ainsi qu’une intervenante organisationnelle efficace. Elle dispense le cours « Individus et organisations » au MBA international délocalisé de l’UQAM ce qui l’a conduit à enseigner en Europe, en Asie et en Afrique et lui a permis de développer une vision interculturelle de la formation en gestion des organisations.

Un livre dont elle ne me départirait jamais :  le dictionnaire!

Citation préférée :« Le vrai voyage de la découverte ne consiste pas à rechercher de nouveaux espaces, mais plutôt à regarder avec de nouveaux yeux»  Marcel Proust

Au sein du Club, elle a participé à titre de:

Panéliste pour la revue du livre The Workplace Community, A Guide to Releasing Human Potential and Engaging Employees.