Mon entreprise : Chronique Livres en Entreprise

Mon slogan d’entreprise : Chronique Livres, ou comment mieux lire l’entreprise

Dans mon milieu ou auprès de mes clients, je suis connue pour …

La qualité de mon écoute, mais aussi pour mon goût de l’écrit, des mots, et mon attachement à la richesse de la langue française.

Ce que je développe ou ce qui me passionne en ce moment dans ma profession est…

De promouvoir le livre et la lecture : être actrice à part entière de la chaîne du livre ! J’ai été libraire durant douze ans au sein d’une grande librairie indépendante française et j’aime toujours autant rencontrer, partager, échanger et bien sûr, au-travers du livre, susciter l’envie et la curiosité.

Mes sources privilégiées d’information d’affaires sont…

Les livres, les revues et journaux spécialisés, les sites internet des maisons d’édition, les recommandations de mon réseau.

En littérature d’affaires mes goûts vont vers…

Les sciences humaines : sociologie, philosophie, psychologie… Parce que l’entreprise est une affaire pleinement humaine !

Un livre d’affaires qui m’a beaucoup marqué est :

Un monde meilleur : et si lintelligence artificielle humanisait notre avenir ?, d’Hervé Cuillandre, aux éditions Maxima.

Face à un avenir digital qui a de quoi inquiéter les femmes et les hommes au plus haut point, l’auteur défend avec force et conviction une humanité qui doit s’affirmer sans délai, qui a toutes les cartes en main pour composer intelligemment avec, et non contre, la robotisation et la digitalisation.

J’ai moi-même écrit un livre : Devenir, un chemin de vie, éditions Coiffard, 2010, biographie co-écrite avec Sylvain Lejeune, chef d’entreprise à Nantes. Ce livre est le témoignage d’une ascension professionnelle, d’une réussite personnelle et familiale.

Les qualités que j’admire le plus chez les entrepreneurs et chef d’entreprises

J’admire leur persévérance, leur énergie chaque jour renouvelée, leur art de s’entourer des bonnes personnes, leurs valeurs quand ils parviennent à les défendre, la pérennité de leurs entreprises.

Expression préférée

Un livre en cache toujours un autre.

Ma contribution au Club de lecture Affaires

Je propose de rédiger régulièrement quelques chroniques sur des livres récents, traitant de l’actualité des problématiques rencontrées en entreprise (écologie humaine, intelligence collective, management…). Les thèmes sociologiques, psychologiques, philosophiques retiennent tout particulièrement mon attention.

Mon site Web : https://lirelentreprise.com/

La meilleure façon de rester en contact avec moi :  alacle@live.fr et site internet.