Il me tardait de vous annoncer la bonne nouvelle : le Club de lecture publiera une chronique dans le Journal de l’assurance ! Source incontournable d’information sur l’industrie de l’assurance, son évolution et les professionnels qui la composent, je me suis sentie très honorée, au nom du Club, d’avoir reçu l’invitation du rédacteur en chef, Hubert Roy, de collaborer à son contenu. Maintenant que je vous en ai fait l’annonce, tout le reste est à faire pour «livrer la marchandise»… Mais rassurez-vous, je suis emballée par ce nouveau et beau défi !

Une première incursion dans le monde de l’assurance

Vous vous souviendrez peut-être que, pour la 20e édition du Congrès de l’assurance et de l’investissement en novembre 2017, le Club avait été invité à faire découvrir aux congressistes le livre Le 6e talent, Rayonnez grâce à vous même, dans le cadre d’une discussion dynamique et participative avec les deux auteurs, Carole Doucet et Martin Ducharme. Vous vous souviendrez peut-être aussi que le thème du Congrès était « Propulser sa croissance ! ». Était-ce le premier signe annonceur d’une collaboration tournée vers l’avenir ? Il semble bien que oui.

Avancer ensemble

L’automne dernier, c’était un autre anniversaire qui était souligné, à savoir les 25 ans d’existence du Journal de l’assurance avec pour slogan « Ensemble pour le long terme ». Quelle invitation convaincante, vous ne trouvez pas ? Vous comprenez donc que c’est avec un grand plaisir que j’anticipe cette collaboration avec l’équipe du Journal  dans cette nouvelle étape de vie qu’est le chemin vers ses 25 prochaines années d’information.

Deux formules de chroniques vous seront proposées. Un mois, je vous présente un ouvrage clé qui je l’espère vous servira dans vos affaires. L’autre parution vous proposera les suggestions de lecture de dirigeants de l’industrie. Vous découvrirez ainsi de grands lecteurs dans le milieu de l’assurance.

Serge Therrien, un entrepreneur qui croit au pouvoir des livres

Le président du Groupe de presse du Journal de l’assurance, Serge Therrien, pense comme nous. Il sait très bien que le livre d’affaires apporte beaucoup à tous ceux qui s’en servent. Il me l’a avoué, « les dirigeants dans le milieu de l’assurance discutent régulièrement des livres qu’ils lisent ». Ils échangent entre eux des recommandations de lecture et j’ose espérer que le Club de lecture pourra contribuer à réduire le temps de recherche pour de bons livres à lire à tous les acteurs et professionnels de ce secteur d’activité très vibrant et important de notre économie!

Actuellement, je suis à préparer le calendrier éditorial qui reflètera de façon juste et pertinente la mission et les activités du Club de lecture Affaires au service de l’industrie de l’assurance.

Attendez-vous à découvrir d’excellents ouvrages et de recommandations de livres marquants de nos invités de renom!

Micheline Bourque, présidente

Contact au Journal de l’assurance : Hubert Roy, Rédacteur en chef