Dans le cadre du Symposium PMI Montréal 2014, Micheline Bourque, fondatrice du Club de lecture Affaires, a réalisé une entrevue avec Valérie Lehmann, professeur à l’ESG UQAM afin de discuter ses recommandations de lectures d’affaires. 

Pour l’occasion, Suzanne Leclair, avocate franco-ontarienne, blogueuse et collègue du Club de lecture participe à la rencontre.

Qui est Valérie Lehmann?

Elle est responsable scientifique de l’axe enjeux humains et défis de management à l’école de gestion de l’UQAM. Également membre de la Chaire en gestion de projet, elle s’intéresse aux interactions entre le projet et ses acteurs, à la gestion du changement, la gestion des équipes…

Les livres qu’elle nous présente sont les suivants :

  • « Communication et grands projets », 2013, ouvrage collectif, codirigé par Valérie Lehmann et Bernard Motulsky, et publié aux Presses de l’Université du Québec
  • « Le projet du projet, concevoir la ville contemporaine », 2014, par Jean-Jacques Terrin et all., aux Éditions Parenthèses

Elle nous fait part des raisons qui ont justifié son choix de livres…

Premièrement, il s’agit de livres récents, représentatifs du mouvement actuel auquel on doit s’interroger surtout lorsque l’on est en gestion de projet.

Deuxièmement, ce sont des ouvrages collectifs, écrits par des académiciens, des praticiens… offrant ainsi une diversité des points de vue.

Et finalement, dans le cas de « Communication et grands projets », , titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQÀM, il se voulait un travail d’état des lieux, de ce qu’on disait en termes de « communication » lorsque l’on parle de projet. Il est à noter qu’un deuxième livre, dans cette même collection, est en chantier et portera le titre de « Changement et grands projets ».