Le grand succès “Convaincre en moins de deux minutes” de Nicholas Boothman a été commenté avec verve et enthousiasme par le Club de lecture. Les quatre panélistes du débat du 18 juin lui ont accordé quatre étoiles sur cinq.

La surprise générale étant que ce livre recèle beaucoup plus qu’il n’y paraît au premier abord, “Il faut y retourner plus d’une fois. Il comprend une foule d’éléments à mettre en pratique”, s’entendent-ils pour dire. En fait, cet ouvrage sur la communication interpersonnelle n’a laissé aucun des participants – des entrepreneurs d’expérience – indifférents si l’on en juge par les échanges qu’il a suscités.

Si les uns y voient un livre marquant qui donne des outils de communication aux jeunes qui entrent sur le marché du travail, “et leur donne une décennie d’avance“, selon Anouk Flambert; d’autres comme Cindy Rivard s’en servent régulièrement car, dit-elle, “on retourne facilement dans nos habitudes de communication“.

Voici ci-dessous le lien pour faire l’écoute du HOA et quelques extraits de leurs propos lors de cet échange de 45 minutes.

Cindy Rivard – présentatrice du livre du mois et panéliste
Tout entrepreneur devrait lire ce livre. Car une de nos premières activités est d’établir des liens avec les gens, et c’est la qualité de ces liens qui va établir notre succès.”…
“Le livre montre comment on peut changer notre attitude, comment s’adapter à différentes personnes par de nombreux exemples et des exercices, même si certains semblent rigolos.”

Martin Latulippe – panéliste
Ce livre comprend plein d’éléments dont nous sommes conscients mais que nous ne pratiquons pas. Les relations humaines sont au cœur de toute notre évolution et le livre, par ses exemples, nous montre comment amener les gens à être intéressés par ce qu’on dit et ce qu’on fait. Il nous montre l’importance de savoir lire une personne.”


Anouk Flambert – panéliste

“C’est au chapitre quatre que j’ai vraiment vu la valeur ajoutée de cet ouvrage. C’est à partir de là que j’ai appris des choses. Son approche “story telling” au début lui a fait perdre un capital de sympathie à mes yeux, ce qui pourrait aussi éloigner certaines personnes. Mais, pour le contenu, c’est excellent.”

Marcella Urteaga- panéliste
“Je pense qu’en dépit de son approche simple, ce livre demeure très intéressant car il considère tout l’impact de notre propre comportement sur les autres personnes. C’est ce que j’ai trouvé le plus instructif!”

Micheline Bourque – fondatrice du Club et animatrice

“S’observer soi-même, observer l’autre, analyser le type de personne que l’on a devant soi… tout cela exige du travail. Ce n’est pas aussi facile que j’aurais cru au départ alors que je voyais le livre comme un “self-help”. C’est beaucoup plus complexe.”

Conclusion

Aux dires de notre observateur, Mathieu Laferrière, un grand lecteur de livre d’affaires, le panel a réussi à susciter un certain intérêt pour lui, mais il lui faudra  aller un peu plus loin avant de décider s’il passera à l’achat. Il a besoin de le feuilleter. Ce qui semble lui plaire par ailleurs, c’est la nature pédagogique du livre. On peut à chaque chapitre y trouver les exercices et conseils à suivre de façon très simple. Une valeur ajoutée pour lui. Le Club va lui faire parvenir une copie du livre pour l’aider à finaliser son choix d’inclure ou non le livre dans sa bibliothèque de références. On garde espoir!

En somme, “Comment convaincre en moins de deux minutes” est un ouvrage sur la communication interpersonnelle à la portée de tous et toutes. Et oui, il est possible de convaincre en moins de deux minutes…avec des techniques bien assimilées. Enfin, si l’ouvrage semble par sa forme s’adresser au grand public, les gens d’affaires, les professionnels et les entrepreneurs pourraient bénéficier de son contenu ont rappelé avec force les panélistes.

Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de participer à l’événement sur Google Plus, notamment Michelle-France Robidas, Jean-Claude Plourde, Alain Thériault, André Lavigne, Franz Adotevie-Akue, Thierry Sanzhie-Bokally etc. Nous vous sommes très reconnaissants d’avoir partagé ce moment avec nous et nous nous souhaitons de vous revoir au prochain rendez-vous! N’oubliez pas, vous pouvez continuer d’échanger sur la Page Événement et garder la discussion animée!

Merci à notre animatrice hors pair, Camille Price Piché pour son écoute, sa capacité d’engager la discussion.

On vous attend pour le prochain hangout avec Stéphanie LeRouzic qui défendra En Avant Toutes de Sheryl Sandberg.