Diane-Lafontaine Sunlife QuébecMon nom : Diane Lafontaine

Mon travail et mon entreprise : Vice-présidente adjointe communications et marketing, Financière Sun Life, Québec

Courte biographie

Biologiste de formation qui a pris un virage étrange vers les médias un jour dans sa vingtaine et qui a tellement aimé les communications… qu’elle a décidé d’y grandir.   J’ai vécu une grande partie de sa carrière dans les médias avant de me lancer dans un projet qui me sortait de mes pantoufles en acceptant de joindre l’équipe de la Financière Sun Life en 2011 et jaser « vie financière ».

Maman de Félix, Léa et Romy. Belle-maman de Frédérique. Aime la course à pied, été comme hiver (en fait, surtout l’hiver… probablement car elle est née dans une tempête de neige en Abitibi). Engagée dans l’aide aux jeunes en difficulté avec la Fondation Québec Jeunes et Jeunes musiciens du monde. Touchée et troublée par l’histoire et le courage des femmes accueillies sans réserve par la maison Le Chaînon, à qui elle donne un coup de pouce.

Dans mon milieu, je suis connue pour … Mon énergie, ma passion, ma créativité, ma générosité, mon écoute, mon leadership et mon authenticité.

Ce que je développe ou ce qui me passionne en ce moment dans ma profession est... D’apprivoiser tout le potentiel et la créativité qu’offre l’univers du numérique.

Mes sources privilégiées d’information d’affaires sont... Journal Les Affaires, HBR, Infopresse, NEXT ISSUE, et quelques autres sites web et/ou influenceurs

En littérature d’affaires mes goûts vont vers... Les livres qui poussent la réflexion sur la gestion et le leadership

Un livre dont je ne me départirais jamais ..

Hum…. Il y en a trop pour choisir. Mais récemment j’ai lu Demain est un autre jour qui m’a beaucoup ému, fait rire et surtout ramené à l’essentiel.

J’ai moi-même écrit un livre ou des livres : Et non… mais je devrais peut-être répondre ‘pas encore !’

Les qualités que j’admire le plus chez les entrepreneurs et chef d’entreprise

Je me considère comme une intrapreneure et j’admire les entrepreneurs ‘tout court’. Je suis admirative devant ces hommes et ces femmes qui ont fait d’une vision, d’une idée, d’une étincelle, d’une opportunité, une belle et durable réalité. J’espère me réincarner en entrepreneure.

Expression ou citation préférée ou devise.

« What gets measured, gets done ! (Tom Peters) »

« D’une pierre, il faut aujourd’hui faire (au moins!) 3 coups ! »

Au sein du club, j’ai participé à titre de panéliste pour la revue du livre : Women on Board: Insider Secrets to getting on board and succeeding as a director.

On peut me joindre de la façon suivante :

@lafontainediane

Mon profil LinkedIn