« E-MythRevisited » gros plan sur la petite entreprise par le Club de lecture Affaires!
Qu’est-ce qui fait le succès d’une petite entreprise, qu’est-ce qui la voue à l’échec? Le Club de lecture Affaires creuse le sujet avec « E-Myth revisited – Why Most Small Business Don’t Work And What To Do About It » de Michael E. Gerber. L’auteur croit avoir trouvé ce qui cloche dans la vie de beaucoup de petits entrepreneurs, c’est ce que va vérifier le Club de lecture Affaires lors du Hangout du 15 octobre prochain.

Jean-Pierre Dubé, président de JDP Cabinet de conseil en stratégie et opération a choisi ce livre qui sera discuté par le panel. Pour ce professionnel, qui prône l’excellence, cet ouvrage devrait être lu par tous ceux et celles qui veulent se lancer en affaires ou qui possèdent une petite entreprise et s’interrogent sur son avenir.

Un mot sur l’origine du livre « E-Myth »

« EMyth Revisited, Why Most Small Business Don’t Work And What To Do About It » pourrait se traduire par : Le mythe de la petite entreprise – Pourquoi la majorité d’entre elles ne réussissent pas et que peut-on faire ? Le livre a été publié d’abord en 1986, puis revu et corrigé en 1995, mais n’est pas encore traduit en français. Surprenant, n’est-ce pas qu’un grand classique soit demeuré unilingue?  Son auteur Michael E. Gerber est le gourou no 1 des petites entreprises selon le magazine américain INC. Enterprises.

Un constat qui fait du chemin

Il y a 40 ans, M. Gerber a réalisé que la majorité des petites entreprises appartenaient à des gens qui avaient d’excellentes connaissances techniques, mais peu de connaissances du domaine des affaires et peu d’endroits pour combler leurs lacunes. Résultats ? Après une période d’euphorie, l’entrepreneur sombrait dans la terreur, l’épuisement et le désespoir… Est-ce toujours vrai ? Dans une bonne mesure, oui, puisque l’échec des petites entreprises après cinq ans est toujours élevé. Pourquoi ?

La clé du succès

Selon l’auteur, le cerveau des entrepreneurs se diviserait ainsi : 10 % d’esprit créatif, 20% de capacité en gestion et 70% de technique. Les entrepreneurs seraient de bons techniciens, mais il faut beaucoup plus pour réussir en affaires. Chaque fonction prend la direction de l’entreprise selon les besoins du moment si l’on veut et peuvent même se faire compétition. L’un est dans le futur, l’autre dans le présent! Ce qui peut devenir très contreproductif…

Gerber constate également ceci: « L’entrepreneur passe plus de temps à défendre ce qu’il pense savoir qu’à apprendre, pourtant les gens qui réussissent sont ceux qui veulent en savoir le plus. » Il croit que la situation peut être corrigée. Si bien qu’il en a fait sa carrière en publiant des livres, offrant du mentorat et des formations, ce qui en fait aujourd´hui une sommité reconnue dans le domaine des petites entreprises.

Ces sujets vous intéressent?
Comment développer à fond votre sens des affaires?
Comment devenir un vrai entrepreneur?
Doit-on traiter sa petite entreprise comme une franchise?

Ce livre que présentera le Club de lecture Affaires le 15 octobre prochain, vous permettra de vous faire une idée précise de la valeur de cet ouvrage pour vous !

Les publications de Michael E Gerber

« E-Myth » de M. Gerber connaît un succès qui ne se dément pas. Des versions ont été développées spécifiquement pour le contracteur, l’avocat, le comptable, le médecin et le gestionnaire. « Éveillez l’entrepreneur en vous » est aussi un ouvrage d’intérêt. Pour plus d’information : Michael E. Gerber Compagnies.

Le panel a été choisi et est prêt! 

La défense du livre sera faite par:

Jean-Pierre Dubé, Président, JPD Conseils

Le panel est constitué de:

Philippe Jacques, Président de Solo Communication, panéliste

Sophie Schwartz, Entrepreneur, fondatrice de Hugamy, panéliste

Schéhérazade Assefsaf, Présidente TacticB Consulting, panéliste

Le rôle d’observateur est attribué à:

Mathieu Bélanger, Président Parkour3, observateur.

Inscrivez-vous à l’événement sans plus tarder via ce lien

Panel Club de lecture – revue de E-Myth 15 octobre