Eric BardetMon nom: Éric Bardet

Mon travail: Chef développement marketing web et numérique chez Groupe Archambault

Courte biographie:

Je suis titulaire d’une Maîtrise ès Science de la gestion. J’ai amorcé ma carrière dans le commerce de détail il y a une vingtaine d’années. Précurseur en ce domaine, j’ai mis en place un programme fidélité d’envergure au sein d’un groupe de 125 magasins franchisés. Le concept permet une personnalisation des offres selon le profil des clients et entraîne une forte hausse des ventes.

Au début des années 2000, j’ai pris la direction marketing d’un groupe agroalimentaire français. Pour accompagner l’essor commercial du groupe, j’ai lancé la création d’une plateforme Web destinée aux distributeurs et aux clients finaux. Le succès est immédiat : réduction du temps nécessaire à la conversion d’un prospect B2B en client, accroissement du nombre de nouveaux distributeurs, appui à la crédibilité de la marque auprès des consommateurs.

En 2009, j’ai créé ma première compagnie au Québec puis une deuxième en 2011. L’agence Web Karbon21 deviendra rapidement un chef de file dans la conception de plateformes de vente en ligne grâce à l’innovation et à l’accompagnement client.

En 2012, j’ai co-crée la première association des e-commerçants du Québec. Depuis, j’offre des conférences et des formations à travers le Québec sur le marketing en ligne et le commerce en ligne.

Citation ou expression préférée 
J’en ai plusieurs auxquelles je me réfère très souvent, et les partage avec mes collègues.
« Le mieux est l’ennemi du bien ». Voltaire
« L’homme n’a comme limites que celles de son imagination ». Pascal
« L’homme de bien aide son prochain à exprimer ce qu’il y a de meilleur en lui ».
« Il vaut parfois mieux avoir une image floue que pas d’image du tout ».
Un livre dont je ne me départirais jamais (toute catégorie confondue)
J’ai repris la lecture il y a 6 mois. Ma plus grosse période de lecture était à l’adolescence: Agatha Christie, Jules Vernes, Emile Zola, Aldous Huxley, Jean Montaldo…
Néanmoins, le plus intéressant dans mes 6 derniers mois serait
Que ferait Steve Jobs à ma place? Comment penser autrement pour obtenir des résultats exceptionnel de Peter Sander
Au sein du Club de lecture, j’ai participé à titre de:
Panéliste pour la revue du livre:  Amazon: la boutique à tout vendre de Brad Stone