Isabelle LimogesMon nom : Isabelle Limoges

Ma profession : Spécialiste de l’implantation d’entreprises, de produits et de concepts hors du Canada.

Ma courte biographie

Voyageuse-curieuse au Vénézuela et en Somalie avant la vingtaine. Formée en méthodes de recherches scientifiques appliquées aux sciences sociales à McGill puis en administration publique à Carleton. Avant la trentaine, je conseillais des présidents de PME quant à leurs négociations commerciales en Colombie et au Chili. Depuis 1994, c’est ce que que je fais à temps plein : chez Groupe Sani Mobile (maintenant Veolia), Oxfam-Québec, à mon compte (10 ans) et, depuis 2009, comme DG et commissaire à l’international auprès de l’organisme de promotion des exportations de Lanaudière, la SODIL (www.sodil.ca).

Dans mon milieu, je suis connue pour … ma rigueur d’analyse et ma capacité de synthèse. Une fausse statistique ou un argument mal construit, cela ne passe pas chez nous.

Ce que je développe ou ce qui me passionne en ce moment dans ma profession est…les concepts de créativité ; la planification éclatée ; le cerveau des gens de TI.

Mes sources privilégiées d’information d’affaires sont… un heureux mélange de Harvard Business Review, Ubifrance, MBAM et Georges Takei.

En littérature d’affaires mes goûts vont vers…les publications techniques sur le commerce international.

Un livre dont je ne me départirais jamais (toutes catégories confondues..) : Lettres d’amour en Somalie, de François Mitterand. Parce que je dois ma carrière à ce pays que j’ai connu avant la guerre.

J’ai moi-même écrit un livre ou des livres : Le commerce international, avec Karl-Miville-de Chêne. Volume d’enseignement collégial et universitaire. Trois éditions sont parues au Canada et en France depuis 2005 via Chenelière Education et ont contribué à la formation d’au moins 10 000 étudiantes et étudiants au Québec. Des adaptations ont été publiées au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Une version en arabe a été réalisée par la Banque islamique de développement.

Au sein du Club de lecture, j’ai participé en tant que:

Observateur: Panel du 17 décembre autour du livre: Bienvenue dans le siècle de la diversité, La nouvelle carte culturelle du monde de Jean-Louis Roy

Pour me rejoindre :

  • Mon blogue plus-perso-que-professionnel: isabellelimoges.com. Mon tout premier billet a été repris dans LaPresse+, gloire immense pour la pseudo-poète que je suis dans ma tête.
  • LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/isabellelimoges
  • Twitter: @IsabelleLimoges

Expressions et personnes inspirantes.

« If you build it, they will come » (Kevin Costner, Field of Dreams) quant à l’absolue nécessité d’offrir un produit ou service exceptionnel.

« Just do it. » (Nike), pour me forcer à me lever au petit matin pour m’entrainer en vue d’atteindre mon objectif sportif (« avant 87 ans, avoir couru un marathon avec une ceinture noire autour de la taille »).

Aung San Suu Kyi et Nelson Mandela, pour l’immensité de leur générosité et de leur force.