Kateri-normandeau1Mon nom : Kateri Normandeau

Ma profession  : Ingénieure et intrapreneure.

J’occupe le poste de directrice stratégie nationale, Environnement chez WSP – une firme de génie-conseil québécoise employant 31,000 personnes sur 5 continents. Je dirige les opportunités stratégiques nationales et les grands projets, siège à l’exécutif de ma division (1,200 spécialistes multidisciplinaires en environnement), m’assure de l’implantation de la stratégie et agit à titre d’expert en gestion de projet et de portefeuille de projet.

Courte biographie :

Diplômée en génie civil et en gestion de l’environnement je me suis spécialisée par la suite en gestion de projets complexes tels que la fermeture et la décontamination de sites miniers, la gestion des matières résiduelles et le développement d’équipes spécialisées pour solutionner les problématiques et enjeux environnementaux rencontrés chez mes clients. Ces deux dernières décennies passées à réaliser des projets sur le continent m’ont finalement permis de développer un vaste réseau de fournisseurs, autant à l’interne qu’à l’externe, qui adhèrent à ma philosophie d’excellence. Il s’agit d’un élément essentiel car c’est en équipe qu’on réalise les plus grandes choses.

Dans mon milieu, je suis connue pour …

Une personne engagée, inspirée qui recherche des solutions innovatrices et à valeur ajoutée.

Mon implication successive aux divers comités stratégiques (femmes en génie, valorisation de la profession et affaires publiques) de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), ainsi qu’aux conseils d’administration de l’OIQ, du PMI-Montréal et de SOVERDI (la Société de verdissement du Montréal métropolitain) témoignent de mon désir de redonner à la société.

Ce que je développe ou ce qui me passionne en ce moment dans ma profession est…

Les nouvelles technologies environnementales, l’approche intégrée ainsi que les solutions innovatrices aux différents enjeux mondiaux actuels : gestion des déchets, enjeux énergétiques, traitement des polluants.

Mes sources privilégiées d’information d’affaires sont…

  • Club de Lecture Affaires – pour les recommandations de livres d’affaires !
  • Harvard Business Review
  • Project Management Institute (PMI)

En littérature d’affaires mes goûts vont vers…

Dans la dernière année j’ai lu plusieurs livres et essais sur la gouvernance et l’éthique que ce soit dans un rôle d’administrateur ou gestionnaire d’entreprise.

Contextualization of Project Management Practice and Best Practice (Hobbs et Besner) présente une intéressante recherche sur les meilleurs pratiques à travers le monde.

Un livre dont je ne me départirais jamais (toutes catégories confondues..)

« Gérer tout simplement », d’Henry Mintzberg. J’apprécie sa pensée critique et originale ainsi que les solutions qu’il propose aux gestionnaires expérimentés.

J’ai moi-même écrit un livre ou des livres :

Fermeture minière: Un défi environnemental et un défi de santé publique (2009)

Les qualités que j’admire le plus chez les entrepreneurs et chef d’entreprise

Les gens engagés, passionnés et créatifs m’inspirent!

Expression ou citation préférée ou devise.

« C’est dans l’inconfort qu’on devient plus fort» de Pierre Lavoie, fondateur Grand Défi Pierre Lavoie.

Au sein du club, j’ai participé à titre de panéliste pour la revue du livre : Women on Board: Insider Secrets to getting on board and succeeding as a director.

On peut me joindre de la façon suivante:

Mon Profil sur LinkedIn