Madeleine Fortier

Mon nom : Madeleine Fortier

Ma profession :  conseillère en carrière, accompagnatrice des gestionnaires, formatrice dans les organisations.

Mon entreprise : Accent Carrière

Courte biographie

Depuis 1990, j’accompagne et je conseille des personnes en réflexion sur leur carrière ou en changement de carrière. Je travaille également depuis une dizaine d’années avec les gestionnaires pour faciliter leur gestion au quotidien et développer leur leadership. De plus, ayant souffert d’usure de compassion comme proche aidante et conseillère, j’offre des formations et des conférences pour les intervenants, les proches aidants, les bénévoles, afin de les sensibiliser à l’usure de compassion et les aider à s’en protéger.

J’adore le travail de conseiller-accompagnateur-formateur, en individuel ou en petit groupe, pour amener les personnes vers la réussite de leurs projets.

Dans mon milieu, je suis connue pour la pertinence de mes conseils, mon expérience et mes connaissances du marché du travail, ma capacité à faire reconnaître aux gens leurs forces et les amener plus loin.

Ce que je développe ou ce qui me passionne en ce moment dans ma profession est la question des talents. Les talents sont innés, il est donc essentiel de les reconnaître et de pouvoir les utiliser au travail. Je suis en train de me former à titre de coach en talents. J’ai donné des formations aux gestionnaires pour l’utilisation de leurs talents et de ceux de leur équipe et aussi à des équipes de travail pour consolider leurs forces et développer une saine synergie.

Mes sources privilégiées d’information d’affaires sont le Journal des Affaires, Linkedin (groupes de discussion) pour les tendances.

En littérature d’affaires mes goûts vont vers plusieurs types de livres selon mes besoins : livres sur la gestion, sur la santé au travail, sur la communication, sur la gestion des talents.

Un livre dont je ne me départirais jamais (toutes catégories confondues..)

Développez vos points forts, de Marcus Buckhingam.

J’ai moi-même écrit un livre ou des livres

“Trouvez un emploi qui vous ressemble.

Usure de compassion, jusqu’où aller sans se brûler.

J’écris régulièrement des billets de blogues, et j’ai d’autres projets de livres.

Les qualités que j’admire le plus chez les entrepreneurs et chef d’entreprise :

La ténacité et l’originalité.  Croire en ce qu’on fait et ne pas se laisser abattre par les obstacles, au contraire, s’en servir pour aller plus loin.

Expression ou citation préférée ou devise :

Il faut toujours viser la lune, car en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. (Les Brown)

Mes contributions au sein du Club de lecture Affaires

Par amour du stress de Sonia Lupien

Manager contre vents et marées de Marcus Buckingham,

La force des discrets de Suzanne Cain

L’usure de compassion: jusqu’où aller sans se brûler

On peut me joindre de la façon suivante

Téléphone: 514 346-8926

www.accent-carriere.com madeleine.fortier@accent-carriere.com