EVO - Marie-Hélène Chèvrefils

Mon nom : Marie-Hélène Chèvrefils

Mon entreprise : Evō Conseils

Mon slogan d’entreprise : L’humain au cœur de votre performance !

Qui suis-je ? D’abord, une entrepreneure passionnée. Fondatrice et consultante principale chez Evō Conseils, une firme spécialisée en développement organisationnel. Ensuite, une femme à plusieurs chapeaux. En effet, au cours des 11 dernières années, j’en ai porté plusieurs, soit celui de conseillère, de stratège, de leader et de consultante au sein d’industries et d’entreprises de tailles différentes. Finalement, une femme à la curiosité insatiable. Détentrice d’un B.A.A. décerné par HEC Montréal et d’une M.Sc. en RI, de l’Université de Montréal, j’ai maintenant le plaisir de partager ma passion pour le savoir aux étudiants auxquels j’enseigne à HEC Montréal.

Dans mon milieu ou auprès de mes clients :  Je suis réputée pour mon dynamisme, ma rigueur, mon écoute, ma flexibilité et mon orientation envers le client et les résultats.

Ce qui me passionne dans ma profession est… d’accompagner les gestionnaires et les employés à résoudre toutes sortes de problématiques. Par exemple, en animant un atelier auprès d’employés pour améliorer leur bien-être et leur mobilisation ou encore d’accompagner la direction d’une entreprise à favoriser le succès et la fluidité de leurs transformations. Pourquoi ? D’abord, parce que je travaille avec des humains et sur du concret. Ensuite, parce que je me sens privilégiée de susciter leur confiance et leur collaboration. Finalement, parce nous trouvons toujours des solutions gagnantes pour favoriser le bien-être de tous. Lorsque je vois les résultats, j’ai l’impression d’avoir contribué à rendre les entreprises plus performantes, mais également plus humaines ! Bref, j’ai le plus beau métier du monde…

Mes sources privilégiées d’information d’affaires sont…

  • les leaders d’opinions (Sheryl Sandberg, Rémi Tremblay, Olivier Schmouker, etc.)
  • les chercheurs universitaires (Amy Cuddy, Christian Vandenberghe, Céline Bareil, Vincent Rousseau, Olivier Doucet, Jacques Forest, etc.)
  • les grands magazines internationaux (HBR, les affaires, etc.)
  • les différents livres d’affaires que je me procure.

En littérature d’affaires mes goûts vont vers… une variété d’ouvrages. En fait, la liste est longue… Toutefois, si je devais n’en citer que quelque unes, voici mes principaux champs d’intérêts : Le leadership au féminin, la mobilisation, la gestion du changement et de la performance, la psychologie organisationnelle et la croissance personnelle.

Mon meilleur moment dans la journée pour lire un livre d’affaires est … aucun en particulier ! Toutefois, je finis toujours par trouver un moment pour me consacrer à ce plaisir.

Les qualités que j’admire le plus chez les entrepreneurs et chef d’entreprises sont…La vision stratégique, l’authenticité, l’humilité, la générosité et la zénitude.

Je fais partie du club parce que… Je suis une grande passionnée de l’apprentissage qui détient une curiosité insatiable ! C’est aussi simple que cela…

Mon expression préférée ou devise…

« Avant de penser à satisfaire nos clients, il faut d’abord penser à satisfaire nos employés ».

Articles écrits par Marie-Hélène Chèvrefils

Les femmes au secours de l’économie

Pour Alexandre Taillefer, l’avenir de l’entrepreneuriat est la femme

Mixité, quand les hommes s’engagent

Aux femmes leaders une belle liste de lecture

Linkedin : https://ca.linkedin.com/in/mariehelenechevrefils

Mes coordonnées : mhchevrefils@evoconseils.com

Facebook : @evoconseils

Site Web : www.evoconseils.com (en construction)