Mon nom : Micheline Bourque

Mon entreprise: En 2016, j’ai décidé de me dédier à temps plein essentiellement à développer le Club de lecture Affaires! Je suis donc une devenue le moteur de cette start-up!  Mais pour les fins de la cause, Marketing sur mesure a été mon ‘enseigne’ depuis fort longtemps –  incorporée en 2006, mais en marche dès 1997….

Dans mon milieu ou auprès de mes clients, je suis connue pour …

Quelqu’un qui sait s’adapter et se transformer, un peu une dame à tout faire. J’ai souvent réalisé des mandats pour une première fois à la demande du client parce qu’on reconnaissait la diversité de mon expérience. On me reconnaît aussi pour mon esprit critique et analytique et ma capacité de vulgariser. J’ai de belles qualités au niveau de l’animation de rencontres, de groupes et de discussions. Il m’arrive à l’occasion de me faire dire que j’ai une personnalité accueillante, positive, ouverte et agréable. Et bien sûr, on me dit que je lis beaucoup, donc que je suis au fait des tendances.

Ce que je développe ou ce qui me passionne en ce moment dans ma profession est…

Le rêve qui m’anime, c’est de faire du Club de lecture Affaires un vrai carrefour d’échange et d’apprentissage autour du livre qui rayonnera dans la francophonie. Je rêve de faire rayonner le savoir québécois et d’accueillir des discussions de partout dans le monde pour stimuler de nouvelles façons de voir, de nouveaux points de vue. Je n’ai jamais été si passionnée par un projet que celui-ci! J’en rêve, j’en mange, j’en veux encore plus….

Mon réseau social (ou mes réseaux) se compose de…

Je suis membre de plusieurs réseaux. Mes préférés et ceux sur lesquels je suis plus active sont LinkedIn et Facebook

Mes sources privilégiées d’information d’affaires sont…

Les livres, il va de soi. Mais je consulte aussi beaucoup de blogues.

Je suis aussi  une grande amatrice de Podcast. J’en écoute plusieurs par semaine.

En littérature d’affaires mes goûts vont vers…

J’aime des lires qui me forcent à voir les choses autrement. J’aime aussi ceux qui me permettent d’accroitre mes connaissances ou de les parfaire.

Les qualités que j’admire le plus chez les entrepreneurs et chef d’entreprises

Persévérance, courage, capacité de créer l’opportunité et de s’adapter aux marchés, authenticité. Enfin, je voue une admiration sans borne pour les entrepreneurs. Quelqu’un qui crée un emploi ou offre un mandat à quelqu’un lui permet peut-être de réaliser un rêve. Ça m’impressionne au plus haut point.

J’ai créé le club parce que…

Je veux partager ma passion d’apprendre par les livres. Je crois que je peux combler un besoin à ce niveau chez ceux qui ont envie d’apprendre autrement, avec d’autres. J’ai aussi espoir de réunir ceux qui sont comme moi, mordus des livres d’affaires.

Mes coordonnées : micheline@clubdelectureaffaires.com

Expression préférée ou devise.

Y a de la Hope ! Sans espoir, que deviendrions-nous? De plus en plus de gens la connaissent. J’adore quand on me cite. (Je suis d’origine acadienne, et on est connu pour notre ‘franglais’… mais aussi pour être fort sympathique!)