Podcast Club de lecture AffairesMicheline Bourque en tête-à-tête avec Brian Hobbs, professeur-chercheur au parcours professionnel des plus impressionnants, allant jusqu’à la publication d’un livre au Éditions Oxford Press!

Brian Hobbs débute cet entretien par un peu d’histoire sur la gestion de projet au Québec, alors que la même chose arrivait, au même moment, sur l’ensemble de la planète, avec quelques particularités régionales. Ce mini-cours sur l’histoire de la gestion de projet au Québec est fort intéressant. Rien de mieux non plus pour introduire le livre que Brian Hobbs désire faire connaître : Contextualization of Project Management – Practice and Best Practice.

En 2007, la Chaire en gestion de projet a vu le jour, et Brian Hobbs en est un des titulaires.

Le livre du jour qu’il nous présente est le sien, coécrit avec Claude Besner: Contextualization of Project Management – Practice and Best Practice.

L’origine de ce livre réside dans les observations faites par Brian Hobbs, à l’effet que les référentiels des associations professionnelles sont basés sur le consensus, et non sur la recherche. La différence entre les référentiels (standards) de base de PMI et ce qu’il observait dans la pratique, le rendait perplexe.

À qui s’adresse ce livre ?

De tous les livres présentés dans le cadre du Symposium, ce livre est le plus spécialisé en gestion de projet et est destiné à tous les praticiens, à tous ceux qui s’intéressent aux pratiques. Un vrai livre de référence que tout bon gestionnaire devrait avoir dans sa bibliothèque !

Le livre est disponible gratuitement sur le site PMI pour tous les membres de l’organisation: Contextualization of Project Management – Practice and Best Practice.