Daniel Pink, auteur "La vérité sur ce qui nous motive" ou "Drive"À propos de l’auteur Daniel Pink

En 2013, le groupe Thinkers 50* a choisi Daniel H. Pink comme étant l’un des 15 meilleurs penseurs du monde des affaires. Sa biographie dit qu’il est un «capturer of the business zeitgeist». Il sait capter «l’esprit du temps». L’idée derrière cette expression étant qu’il partage une vision sociale rassembleuse visant la transformation des structures de pensée qui sont devenues contre-productives dans un monde en mutation et pour l’avenir de la planète. Dans son cas, son regard neuf remet en question l’ordre établi sur la gestion des affaires et ouvre la porte vers de nouveaux paradigmes. Ce n’est pas sans raison qu’il est devenu un auteur remarqué et remarquable depuis plus de 15 ans.

Les nominations du groupe Thinker 50 sont vues comme les Oscars des milieux d’affaires dans le monde. Ils sont remis aux deux ans à des personnalités qui sont reconnues pour faire avancer la pensée constructive à l’égard de la gestion à l’échelle planétaire. Le groupe Thinker 50 est une organisation indépendante formée en 2001 dont la reconnaissance est éprouvée.

Ce qu’il a fait

Daniel Pink a débuté sa carrière comme journaliste spécialisé en économie et en nouvelles technologies. De 1995 à 1997, il a été rédacteur en chef de discours pour le vice-président Al Gore et il a aussi occupé différents postes comme conseiller politique pour le gouvernement américain. Depuis 2001, il a publié cinq ouvrages qui connaissent un grand succès. L’auteur donne également des conférences sur les transformations économiques et ce que l’on pourrait appeler, le nouvel environnement de travail auprès d’entreprises, d’associations et d’universités partout dans le monde. Il est un excellent conférencier et participe aux TED Talks,(The puzzle of Motivation). Il habite à Washington.

Ce qui l’intéresse

Daniel Pink, lui-même un travailleur autonome ou «free agent», interpelle le monde du travail comme peu l’ont fait jusqu’à présent. C’est sa spécialité, écrit-il. Il analyse comment les gens travaillent, ce que la travail signifie pour eux, comment ils peuvent améliorer leur situation en travaillant mieux et de façon intelligente. Dans ses ouvrages, il remet en question nombre de principes que l’on tient pour acquis. Ses livres font référence encore aujourd’hui. Dans une entrevue qu’il a accordé pour copyblogger.com, il donne sa définition de la créativité, «Giving the world something it didn’t know it was missing», «Donner au monde quelque chose qu’il ne pensait pas manquer». Daniel Pink ne manque pas de créativité, et pour cause!

Les cinq livres à succès de Daniel Pink

1. Son premier livre intitulé Free Agent Nation: The Future of Working for Yourself  ou L’avenir de travailler pour vous visait à révolutionner le travail comme tel. Il est devenu selon le Washington Post «un livre pivot dans les relations entre employés et gestionnaires».

2. Dans sa volonté de rejoindre un plus large public, Daniel Pink a ensuite publié «The Adventures of Johnny Bunko: The last Career Guide You’ll Ever Need», en français «Les aventures de Johnny Bunko: le seul guide de carrière dont vous avez besoin» Son style accessible, sous la forme de bande-dessinée Manga et son message ne sont pas passés sous le radar. Johnny Bunko a été traduit dans 14 langues.

3. Travaillez-vous surtout avec le côté droit de votre cerveau ou le côté gauche? Selon Daniel Pink, il semble que ceux et celles qui utilisent surtout leur cerveau droit connaîtront le succès dans notre économie moderne. Voici une autre idée qu’il a développé dans son ouvrage A Whole New Mind: Why Right-Brains Will Rule the Future traduit en français sous le titre L’homme aux deux cerveaux.

4. C’est en 2009 qu’il publie Drive (le livre commenté par le Club de lecture Affaires). Traduit en français sous le titre La vérité sur ce qui nous motive est toujours aussi d’actualité et a changé la vie de certains de nos panelistes-entrepreneurs… (voir Le choix du Club de lecture)

5. Plus récemment, il s’est intéressé à l’art de la vente. Son livre To sell is Human : The Surprising Truth About Moving Others  traduit sous le titre Vous êtes vendeur, le saviez-vous ? se sert à la fois des sciences sociales, de la recherche sur le terrain et d’histoires vécues pour démontrer à quel point les professionnels passent le plus clair de leur temps à persuader, convaincre et à influencer les autres, parfois sans le savoir… Il en ressort, selon l’auteur, que trois types de qualités personnelles se démarquent et trois habiletés font en sorte qu’il est possible de faire mieux dans l’art de la vente.

Avez-vous lu l’un ou l’autre de ces livres? Qu’en avez-vous pensé? Quelles sont les idées à relayer aux entrepreneurs et chefs d’entreprises?

Le 12 mars 2014: Revue du livre par le Club de lecture Affaires.

Cet article a été rédigé par Micheline Piché