Joignez-vous à nous en direct sur Facebook pour l’émission Tam-Tam Canada dès 11h11, le vendredi 17 novembre. Cliquez pour y accéder – Tam Tam Canada

L’émission Tam-Tam Canada animé par Stéphane Parent, l’animateur et le réalisateur de cette émission de la section française de Radio Canada International passera en revue certains ouvrages du Sommet du livre et demandera à transmettre les réponses à la question qu’il a posé cette semaine.

Avec la montée du numérique, constatez-vous une baisse du plaisir dans la lecture des livres traditionnels ou dans les sorties dans les librairies ou bibliothèques?

Micheline Bourque y présentera aussi certains des ouvrages qui figurent à la programmation du Sommet du livre 2017.

Pour cette occasion très spéciale, j’ai choisi 3 auteurs de France et trois auteurs du Québec. J’ai aussi choisi des livres qui pourront être appréciés d’un publique plus large au sein de la francophonie. L’entrepreneuriat étant un sujet très en vogue, y compris l’univers des startups, je pense que ces ouvrages sauront attiser l’intérêt des auditeurs de Tam Tam Canada. Micheline Bourque
Nous aurons aussi l’occasion de nous entretenir avec Rachel Vanier une des auteurs sélectionnés pour l’occasion. Rachel Vanier est  en charge de la communication du campus de start-up STATION F.

Voici la liste des ouvrages sélectionnés à partir de la programmation du Sommet du livre 2017

Pour plus d’info sur le Sommet du livre Affaires – cliquez ici

Rachel Vanier – Ecosystème

Rachel Vanier  est en charge de la communication du campus de start-up STATION F.

​En parallèle, elle écrit sur le voyage, retrace le parcours de personnages souvent anti-héro(ïne)s, et s’intéresse à sa génération.

Ecosystème relate l’histoire d’un jeune couple dans le monde des startups.

Pour visionner un court clip avec Rachel Vanier, cliquez ici

Pour en savoir plus sur l’auteur: Rachel Vanier sur Ecosystème.

 

Louis-Jacques Filion – Artistes, créateurs et entrepreneurs

Louis-Jacques Filion est l’auteur de 25 ouvrages tous dédiés d’une façon ou d’une autre à l’entrepreneuriat. Professeur émérite au HEC de Montréal pendant de nombreuses années, il est reconnu pour sa fine connaissance du monde de l’entrepreneuriat dans de nombreux pays.

Pour en connaître davantage: Louis-Jacques Filion

Pour visionner une vidéo avec l’auteur: Louis-Jacques Filion

 

Generation startuppeuseViviane de Beaufort – Génération Startuppeuse

Viviane de Beaufort est docteure en Droit, professeure titulaire à l’ESSEC, (Chaire Jean Monnet), co-directrice du cursus Droit et du Centre Européen de Droit et d’Économie (www.cede-essec.fr).

Experte sur les questions de gouvernance avec une approche comparative européenne, elle est aussi engagée en faveur de la mixité. A ce titre, elle est fondatrice des programmes Women ESSEC, auteure de Travaux Law and Gender, et soutien de réseaux professionnels féminins en France & Bruxelles (FFA,PWN, FCE, FI, EWLA., Cercle Inter’Elles…).

Pour en apprendre davantage sur Viviane de Beaufort, 

Pour visionner une vidéo avec Viviane De Beaufort

Carole Doucet – Martin Ducharme – Le 6e Talent

Ce livre se présente comme un partage issu de la volonté de donner au suivant, pour qu’un maximum de personnes, notamment dans le milieu des affaires, du management et de l’éducation, puissent expérimenter la puissance du 6e talent. Préface de Louis Garneau.

Pour en apprendre davantage sur Martin Ducharme

Pour en apprendre davantage sur  Carole Doucet

Pour visionner une vidéo avec Carole Doucet

Ginette Gagnon – Intuition – Carte Maîtresse

Votre façon de penser repose non seulement sur votre raison, mais aussi sur votre intuition, et la fluidité de pensée est tributaire de l’intégration harmonieuse de l’une et de l’autre.

Cet ouvrage vous invite à tirer pleinement parti de vos atouts en faisant de votre intuition la meilleure alliée de votre raison.

Pour en savoir davantage sur Ginette Gagnon

Pour visionner une vidéo de Ginette Gagnon

6. Radoine Mébarki – Tous repreneurs

Et si nous devenions tous repreneurs d’entreprises ? C’est l’appel que lance Radoine Mebarki, fondateur du mouvement « Tous repreneurs ! » à travers son livre « Tous Repreneurs ! Le nouveau mode d’Emploi ». Radoine Mebarki livre ainsi un témoignage sur son expérience de terrain et un plaidoyer pour l’audace et l’action afin que le repreneuriat se généralise dans tout le pays. En effet, la reprise d’entreprise se révèle être un outil particulièrement efficace pour favoriser le développement économique d’un territoire et lutter contre le chômage.

Pour en savoir davantage sur Radoine Mebarki

Pour visionner une vidée de Radoine Mebarki