Certains se souviennent peut-être de leurs cours de chimie et de la célèbre formule d’Antoine de Lavoisier (1743-1794), « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ».

C’est dire si la transformation ne date pas d’aujourd’hui. Rien d’étonnant à cela si l’on y réfléchit quelques secondes : le changement est partout autour de nous. L’environnement légal et réglementaire, le contexte économique, les concurrents, les clients… tout bouge. L’immobilité ou l’immobilisme n’est donc pas une option. C’est même le plus sûr moyen de reculer.

Alors pour accompagner le mouvement, les organisations doivent se transformer, et leurs collaborateurs avec. Les sept ouvrages de notre sélection « (Se) Transformer autrement » permettent de ne pas se laisser distancer.

Cliquez sur ce bouton pour vous inscrire Sommet du livre Affaires 2017

Les sept ouvrages pour « (Se) Transformer autrement »

Ainsi Harold Jarche, avec Life in Perpetual Beta, démontre-t-il que nous avons définitivement changé d’époque. Nous vivons désormais dans une société en réseau. C’est une formidable opportunité pour comprendre les situations émergentes et résoudre les problèmes ensemble. C’est aussi le moyen d’apprendre, car comme aime à le dire Harold Jarche, « le travail c’est l’apprentissage et l’apprentissage est le travail ».

Olivier Zara, lui, veut accompagner les lecteurs de La stratégie du thé pour qu’ils puissent amener leur organisation vers plus d’agilité, d’innovation et d’engagement. Une stratégie indispensable pour avoir un développement pérenne dans un monde digital de plus en plus incertain et complexe.

La complexité est également au cœur de l’ouvrage d’Édouard Le Maréchal. En effet nous dit l’auteur, la complexité est désormais une constante, et l’incertain est notre quotidien. Innover devient alors une question de survie. Mais, il ne s’agit pas d’innover avec les schémas et pratiques du passé. Non, il est nécessaire de s’appuyer sur une méthode mélangeant prospective, analyse systémique, théorie des comportements et créativité. C’est ce qu’il expose dans Innover à l’âge du papillon.

Quant à Pierre Hadaya et Bernard Gagnon, ils insistent sur la nécessité d’avoir un avantage concurrentiel pour assurer le succès et la viabilité à long terme de toutes les entreprises. Mais obtenir et garder un tel avantage ne se fait pas sans difficultés. C’est pourquoi, ils ont conçu une approche novatrice : l’architecture d’affaires. Leur livre – Business Architecture: The Missing Link in Strategy Formulation, Implementation and Execution – décrit cette méthode originale.

Si nous avons changé d’ère, il faut sans doute changer aussi les manières de travailler. Stéphanie Bacquère propose de ré-inventer le travail. Avec Makestorming, elle dévoile une approche qui réinvente la culture de travail pour hacker les grandes organisations et y viraliser les pratiques du monde des start-up. Le Makestorming permet aussi de remettre la collaboration, l’action et la joie de bien faire au cœur des pratiques des entreprises.

Et la confiance ? Et le dialogue ? Ne sont-ils pas nécessaires à la saine transformation des entreprises ? Ce n’est pas Jean-Paul Bailly qui dira le contraire. Dans son livre – Réformez ! par le dialogue et la confiance, préfacé par Emmanuel Macron, excusez du peu – il fait part de sa démarche pour moderniser deux grandes entreprises françaises, et ce sans heurts et sans conflits majeurs. Ce n’est pas un livre de recettes, mais de grands principes qui permettent de faire bouger les lignes dans une organisation, quelle qu’elle soit.

Pour terminer, on se plongera avec délectation dans le livre de Julia de Funès, Socrate au pays des process. L’auteure, philosophe, ne prétend pas non plus délivrer des recettes managériales. Mais elle invite, à travers le décorticage de situations vécues, à prendre du recul, à challenger les mots, les comportements, les habitudes, les tics d’entreprise. Bref, elle aide à décrypter le monde des affaires afin de mieux de comprendre et de moins le subir. Une autre façon de le transformer, et de se transformer.

Pour aller plus loin, retrouvez les livres du Sommet 2016 consacrés à la transformation

Cliquez sur les liens pour voir les entrevues

Impact: Agir en leader, entrevue avec les auteurs Yvon Chouinard et Nicole Simard, animée par Danielle Michaud

Egoman, entrevue avec l’auteur Serge Marquis, animée par Micheline Bourque,

Projetez confiance et crédibilité, entrevue avec l’auteur Julie Blais Comeau, animée par Ruth Vachon et Micheline Bourque

Oser. 12 explorations originales pour développer votre niveau d’audace, de Jocelyn Pinet et Olivier Bouleau

Entrevue avec l’auteur Jocelyn Pinet animée par Micheline Bourque

Entrevue avec le co-auteur, Olivier Boileau, animée par Micheline Bourque

Relevez le défi de l’innovation de rupture, avec l’auteur Philippe Silberzahn, animée par Patrick Coquart,

Marketing RH, entrevue avec les Franck La Pinta et Vincent Berthelot animée par Jean-Baptiste Audrerie