Panel-Salon-du-livre-2015À la découverte du livre d’affaires: constats, enjeux et opportunités, voilà le thème de la table ronde.

Le Salon du livre de Montréal présentera cette année, pour la première fois de son histoire, une table ronde dédié au livre d’affaires, et ce, le vendredi 20 novembre de 12h à 12h45, à la Place Confort TD.

Dans un contexte où le monde de l’édition est en pleine mutation partant de la naissance de géants de la distribution, à l’avancement de l’édition numérique et au phénomène plus récent de l’auto-publication, cette discussion s’amorcera sur une page qui sera bien loin d’être blanche tant les enjeux sont nombreux.

Partagez l’événement avec vos collègues: en cliquant sur ce lien: Table Ronde sur le livre d’affaires

Une nouvelle dynamique s’est installée permettant au livre d’affaires de rallier des invétérés que sont les auteurs, les éditeurs, les distributeurs, et oui, les lecteurs. Mais également, de nouveaux joueurs.

Pour discuter de cette dynamique du livre d’affaires, un panel riche en expérience et en expertise a été constitué.

Le panel réunit des  chevronnés du milieu du livre:

Isabelle Quentin, Maître Éditeur,

Isabelle Quentin Maître ÉditeurIsabelle Quentin est Éditrice et «développeur» sous son nom propre, Isabelle Quentin, Maître éditeur.

Son parcours professionnel l’a mené à occuper des rôles et des postes diversifiés au sein de l’industrie de l’édition. Elle aura tour à tour recherché et évalué des marchés, mis en place des stratégies marketing adéquates, développé et entretenu des relations commerciales, assuré la représentation de l’entreprise. Elle aura aussi administré, mené des négociations, participé à des missions commerciales, des expositions, donné des conférences. Elle s’est toujours beaucoup impliquée dans son milieu professionnel à travers différents comités et conseils d’administration.  La liste est trop longue pour être énumérée ici.  Elle a édité de nombreux ouvrages et logiciels.

Les services offerts par Isabelle Quentin Maître Éditeur vont de l’édition-conseil, à la stratégie de contenus, à la gestion de projets multiplateformes, en français et en anglais.

Sa niche d’excellence est le beau livre d’entreprise et d’entrepreneur.

Sa spécialité est la vulgarisation. Notamment à travers ses livres d’affaires. C’est à ce titre qu’elle se joint à notre table ronde.

Marc Boutet, Président de DeMarque

Marc Boutet DeMarqueCe qui devait être un simple emploi d’été s’est transformé en véritable projet de vie pour Marc Boutet. Celui qui a fondé De Marque à l’âge de 15 ans aura su faire preuve d’avant-gardisme et d’innovation de façon constante. Depuis 25 ans, il a su se renouveler et permettre à son entreprise de prospérer. Son flair, son ambition, ses habiletés relationnelles et sa capacité à partager font de lui un entrepreneur reconnu dans son milieu.

Après avoir donné naissance au populaire logiciel Tap’Touche en 1992, Marc a toujours cherché à mettre ses forces au service de la culture, une source de passion pour lui. Il imaginait la création d’un véritable réseau d’affaires international autour du livre numérique, cherchant à promouvoir la diversité des ouvrages ainsi que leur accessibilité, quel qu’en soit le lectorat.

Aujourd’hui, son entreprise opère une plateforme internationale de distribution de livres numériques qui relie 1 300 partenaires dans plus de 40 pays, concrétisant son objectif de faire rayonner la culture et la rendre accessible à tous.

Diane Ouellet, Directrice Générale BTLF (Société de gestion de la Banque de titre de langue française

Diane Ouellet, DG BTLFBTLF est un agrégateur de contenus spécialisés, au service de l’industrie du livre, qui est reconnu comme leader au coeur de la chaîne du livre.

Deux services bien connus des professionnels, Memento, le seul catalogue en ligne des publications francophones et Gaspar, un service d’information sur les ventes de livres en français.

Dirigeante passionnée, Mme Ouellet possède une grande expérience dans la direction d’organisations.

Oeuvrant dans le monde du livre depuis plus de 15 ans, elle s’y distingue en contribuant à l’avancement des outils d’information au service de l’industrie du livre et des standards dans ce domaine.

 

 

Paule Genest ARP, Présidente PGPR Relations Publiques, passionnée de lecture affaires et grande supportrice du Club.

Paule Genest PGRPPaule Genest ARP, compte plus de 30 années d’expérience dans la gestion des communications, principalement dans le domaine des relations publiques.

Ses compétences en gestion, en formation, en organisation et en développement des affaires la soutiennent dans ses fonctions de dirigeante d’entreprise. Son leadership, sa créativité et son esprit stratégique font d’elle une personne recherchée dans le milieu des relations publiques. Passionnée pour le métier, possédant une grande capacité d’adaptation, elle n’hésite pas à développer son expertise dans des secteurs aussi variés que le démarrage d’entreprises, la création d’événements, la recherche et la gestion de commandites, les relations avec les médias et le journalisme, tant à la radio qu’à la télévision. De nombreux prix de reconnaissance professionnelle attestent de la qualité de son travail et de son implication dans la communauté.

La clientèle desservie par Paule Genest au cours des dernières années est composée de joueurs importants dans les secteurs d’activités suivants : l’alimentation, le mieux-être, les arts et la culture, le design et le sport.

 

Le panel sera animé par Micheline Bourque,  présidente et fondatrice du Club de lecture Affaires.

Micheline Bourque, fondatrice Club de lecture Affaires‘Nous sommes tellement heureux de pouvoir participer au Salon du livre de Montréal. C’est un grand moment pour nous. Merci à Mme Francine Bois, Directrice Générale du Salon pour son ouverture à notre concept ainsi qu’aux autres membres du comité responsable de la programmation. On souhaite être à la hauteur et profiter pleinement de cette occasion magnifique de se rallier autour du livre d’affaires!’

Parmi les questions que l’on voudra adresser:  Sait-on véritablement ce qu’est un livre d’affaires? Quels sont les enjeux et les opportunités pour les parties prenantes? Et finalement, le livre d’affaires a-t-il encore la cote?

Longue vie au Salon du livre de Montréal