Women On BoardUn livre sur la gouvernance au féminin, pourquoi?

La gouvernance au féminin est un sujet qui interpelle. Au cours de la dernière année, des femmes nous ont dit ‘le thème de la gouvernance’ nous intéresse. Après de nombreuses recherches, Estelle Metayer nous a fait part d’un livre qui aborde cette question spécifiquement. On avait dès lors un projet de panel.

Par la même occasion, le Club de lecture Affaires veut aussi contribuer à L’Effet A (L’Ambition change l’équation), un projet extraordinaire initié par Isabelle Hudon et d’autres magnifiques femmes. En fait, notre première incursion dans un sujet qui porte sur l’affirmation des femmes d’affaires remonte à la revue de “En Avant Toutes de Sheryl Sandberg”.  Mais là avec L’Effet A qui brasse des affaires, on a le goût de contribuer à notre façon à cet effort ambitieux.

Le livre? Women on Board : Insider Secrets to Getting on a Board and Succeeding as a Director.

Un tout nouveau livre écrit par Nancy Calderon et Susan Schiffer Stautberg, deux Américaines avec une grande expérience en gouvernance. Women on Board  est un ouvrage qui porte sur l’univers de la gouvernance, mais écrit pour les femmes qui aspirent à occuper cette fonction d’administratrice, de siège sur des conseils d’administration. Il intéressa aussi les femmes qui siègent déjà au sein de C.A. d’organisation ou d’entreprises privées. Siéger sur un conseil d’administration est plus exigeant que jamais. Women on Board sert à accompagner les femmes dans la façon de faire pour arriver à siéger aux tables des conseils d’administration. Non seulement en montrant le chemin pour s’y rendre, mais aussi dans la perspective de nous instruire sur la façon de contribuer à rendre ces conseils visionnaires. Le livre contient aussi des témoignages qui nous permettent d’apprendre de femmes ayant une longue expérience en gouvernance. Mais plaira-t-il à nos panélistes?

Pour s’inscrire à l’activité du 26 août de 12h à 13h: cliquez sur ce lien  En Revue par le panel Women on Board

Un panel formé de femmes qui s’y connaissent en gouvernance !

Un panel constitué de quatre femmes d’affaires chevronnées a été crée pour passer en revue le livre et répondre à nos questions ainsi que les vôtres.

L’animation du panel sera assurée par Micheline Bourque et Paule Genest.

Caroline CodsiCaroline Codsi, Vice-présidente principale et directrice générale, Est du Canadad pour Cira Services Médicaux

Le nom de Caroline Codsi  est directement associé à Gouvernance au féminin. Elle a créé un organisme à but non lucratif  du même nom qui a pour mission d’encourager les femmes à développer leur leadership, gérer leur carrière et siéger à des conseils d’administration. Conférencière très en demande, elle a reçu de nombreux prix, dont celui du  Réseau des Femmes d’affaires du Québec (2010);  Trophée des Femmes arabes (2011), Finaliste pour le Prix Germaine Gibara – Les Mercuriades (2012),  Lauréate du Top 75 des Grands Immigrants au Canada par RBC (2013) et  Top 20 des Personnalités de la Diversité de Média Mosaïque (2014). Plus récemment en 2015, le Comité National des Femmes des Nations Unies lui décerne un Prix pour son travail visant à l’autonomisation économique des femmes. Madame Codsi est une femme qui croit fermement à l’importance de redonner à la communauté. Elle en est un exemple illustre. Elle siège à différents conseils et comités.

Pour en connaître davantage, cliquez sur ce lien.

Lisane Dostie, ISALégalLisane Dostie,  Présidente d’ISALégal, un cabinet spécialisé en Gouvernance, Stratégies de carrière et Formation.

Présidente fondatrice d’ISALégal, un Cabinet spécialisé en gouvernance d’entreprise et en développement professionnel. Elle est aussi administratrice de société depuis 20 ans. Elle siège actuellement au CA de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.  Elle est  formatrice au Collège des administrateurs de Sociétés de l’Université Laval (CAS) et conférencière à l’École de Commerce de Nancy/Metz (ICN) ainsi qu’au Club de gouvernance de l’Université EMLyon. Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke, elle détient une certification en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (ASC) de l’Université Laval. Membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.), et  médiatrice accréditée.

Pour en connaître davantage, cliquez sur ce lien.

 

Diane Lafontaine, Sun LifeDiane Lafontaine, Vice-présidente adjointe, Marketing et communications, Financière Sun Life

Femme d’affaires chevronnée, Diane Lafontaine a un parcours professionnel des plus riches et diversifiés. Avant de diriger les activités de communication et marketing de la Financière Sun Life au Québec, elle a laissé sa marque dans plusieurs agences fédérales,  à l’Agence spatiale canadienne tout comme chez Radio-Canada.

Son engagement pour  aider les jeunes en difficulté prend forme avec la Fondation Québec Jeunes et Jeunes musiciens du monde. Également touchée par l’histoire et le courage des femmes accueillies sans réserve par la maison Le Chaînon, elle donne un coup de pouce à cet organisme. Pour en connaître davantage, cliquez sur ce lien.

Kateri NormandeauKateri Normandeau, Directrice stratégie nationale – Environnement chez WSP, et membre du C.A. de PMI-Montréal

Directrice stratégie nationale, Environnement chez WSP une firme mondiale de services professionnels, elle y dirige les opportunités stratégiques nationales et les grands projets. Elle agit ainsi à titre d’expert en gestion de projet et en gestion de portefeuille de projets. Kateri détient également une maîtrise en gestion environnementale. Son implication successive aux divers comités stratégiques (femmes en génie, valorisation de la profession et affaires publiques) de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), ainsi qu’aux conseils d’administration de l’OIQ, du PMI-Montréal et de SOVERDI (la Société de verdissement du Montréal métropolitain) témoignent de son désir de redonner à la société.. Elle a été conférencière à plusieurs événements du PMI-Montréal et PMI-Lévis en 2013-2014. Elle a récemment été nommée au conseil d’administration de PMI-Montréal. Elle a été membre de l’équipe qui a obtenu le prix Shreyer pour son excellence technique aux Prix du génie conseil du Canada 2011, attribué dans le contexte de projet de Mines Murdochville. Elle complète actuellement sa formation d’administrateur de sociétés certifié (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés.   Pour en connaître davantage, cliquez sur ce lien.

Paule Genest, ARP, Présidente PGPR Relations Publiques – Co-Animatrice du panel

Paule Genest PGRPPaule Genest compte plus de 30 années d’expérience dans la gestion des communications, principalement dans le domaine des relations publiques.

Ses compétences en gestion, en formation, en organisation et en développement des affaires la soutiennent dans ses fonctions de dirigeante d’entreprise. Son leadership, sa créativité et son esprit stratégique font d’elle une personne recherchée dans le milieu des relations publiques. Passionnée pour le métier, possédant une grande capacité d’adaptation, elle n’hésite pas à développer son expertise dans des secteurs aussi variés que le démarrage d’entreprises, la création d’événements, la recherche et la gestion de commandites, les relations avec les médias et le journalisme, tant à la radio qu’à la télévision. De nombreux prix de reconnaissance professionnelle attestent de la qualité de son travail et de son implication dans la communauté.

La clientèle desservie par Paule Genest au cours des dernières années est composée de joueurs importants dans les secteurs d’activités suivants : l’alimentation, le mieux-être, les arts et la culture, le design et le sport.

Le Club de lecture Affaires est aussi présents sur les réseaux suivants:

Google+Page Entreprise =  google.com/+Clubdelectureaffaires

PageFacebook = https://www.facebook.com/LectureAffaires

Twitter = @LectureAffaires

LinkedIn Page Entreprise Club de lecture Affaires

Instagram: Club de lecture Affaires

You Tube Club de lecture Affaires

Si vous désirez recevoir le Club de lecture Affaires à votre événement (conférence, symposium, assemblée, etc.) afin de réaliser des podcasts, vidéo-bulles ou autres formats de production de contenu, communiquez directement avec Micheline Bourque. via micheline@michelinebourque.com.