Grâce à une collaboration avec l’Agence Change et eCOMMTL,  le Club de lecture Affaires réalise un de ses rêves les plus chers et produira un événement en direct de Paris! Imaginez le plaisir que nous aurons à recevoir 3 auteurs ayant publié un ouvrage sur la transformation numérique.

Soyez des nôtres pour ce OFF eComMTL diffusé en direct via Facebook Live  le mardi 28 mars entre 17h30 et 19h30.

Si vous désirez être présent à l’événement à Paris, faites nous le savoir. Les places sont limitées: info@clubdelectureaffaires.com

L’Agence Change, nous accueillera dans ces locaux pour que vous puissiez profiter de ce moment  afin de discuter et d’échanger avec les auteurs sur un sujet d’actualité qui constitue un enjeu énorme pour bien des entreprises et organisations tant au Canada qu’en France et ailleurs dans le monde.

Qui sont ces auteurs et qu’ont-ils publié?

Jean-Pierre bouchezJean-Pierre BOUCHEZ, titulaire d’un PhD en sciences de gestion, est chercheur associé au sein du laboratoire de recherche en management (Laboratoire LAREQUOI) de l’université Paris-Saclay. Il est également créateur de Planet S@voir. Il est intervenu, à ce titre, auprès d’une centaine d’organisations en France et à l’étranger. Il a été auparavant dirigeant dans de grands groupes et est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier s’intitule, L’entreprise à l’ère du digital (De Boeck, 2016) et de plusieurs dizaine de publications à caractère scientifique et professionnel. Il publie régulièrement des points de vue dans les grands médias français (Le Monde, Les Echos, La tribune).

 

Entreprise à l'ère du digital

L’entreprise à l’ère du digital – Les nouvelles pratiques collaboratives

Nous entrons durablement dans l’ère de la grande transformation digitale des entreprises conduisant à revisiter profondément les pratiques collaboratives ainsi que la gestion du savoir, variables clés de cette transformation et génératrices de performances durables.

De manière à éclairer cette métamorphose, l’auteur propose une approche diversifiée, à la fois historique, sociologique, managériale et économique, enrichie par de nombreux témoignages d’experts et de praticiens. Cette perspective pluridisciplinaire et pragmatique, renouvelée et novatrice, offrira ainsi à un large public composé de dirigeants, de managers, de professionnels, de consultant et de chercheurs, la possibilité de mieux saisir les enjeux de cette transformation digitale et d’assurer son déploiement ou son évolution, dans les meilleures conditions.

Jérome WallutJérome WALLUT est associé chez ICP Consulting. Il a consacré ses vingt dernières années au digital: il a co-fondé en 1997 Connectworld, puis Human to Human en 2003, avant de prendre en charge la digitalisation des équipes de W&Cie jusqu’en 2012. Il s’attache aujourd’hui avec ICP à accompagner la transformation des entreprises historiques.

Auteurs de “Patrons, n’ayez pas peur!”, un manuel à l’usage des équipes dirigeants qui s’interrogent sur l’ubérisation de leur activité, il y développe l’idée et quelques solutions pour réconcilier les économies numériques et historiques.

Il est conférencier. Il enseigne à Sciences-Po dans le cadre du Master ”École de la com”, intervient dans les médias (BFM, Radio Classique, Influencia…).

couv-patrons-ayez-pas-peur-450x675Patrons n’ayez pas peur – Manuel à l’usage des patrons qui s’interrogent sur l’ubérisation de leur activité.

Comment engager une démarche de transformation de son activité quand on ne maîtrise pas tous les éléments d’une mutation aussi gigantesque que celle engendrée par le digital ? Il n’est plus possible d’en faire l’économie, ni d’en confier la conduite à n’importe qui : Jérôme Wallut apporte des réponses pratiques aux dirigeants qui voient leur marche se métamorphoser de jour en jour.

“S’il n’y avait qu’une seule idée à retenir, ce serait celle-ci : désormais, la création de valeur est gouvernée par les usages et l’expérience avec laquelle ont les vit. Le centre de gravité du pouvoir s’est définitivement déplacé “. Loin d’être une présentation théorique de la révolution digitale, Patrons, n’ayez pas peur ! est écrit par un praticien qui intervient auprès des dirigeants des entreprises, premiers concernés par la réconciliation des économies traditionnelle et numérique.

Après une partie historique sur les origines de ce mouvement irrésistible pour bien en montrer les racines, Jérôme Wallut apporte une grille de lecture du phénomène “uberisation” (les trois manières d’attaquer un marché). Il présente ensuite onze recettes claires, efficaces, pédagogiques, avec leurs clés de succès, pour mettre en place une nouvelle organisation et déployer les moyens indispensables qui permettront de porter de tout le potentiel du digital.
L’essentiel étant de “continuer à pouvoir s’enthousiasmer”, comme le souligne Pierre Louette dans sa préface.

Caroline FailletCaroline FAILLET, De formation HEC, Mme Faillet s’intéresse dès le début des années 2000 aux phénomènes de propagation propres au web. Elle entreprend alors de décoder rumeurs et opinions dans les rares espaces, ancêtres des médias sociaux. En 2004, elle co-fonde le cabinet Bolero, dont la vocation est de décrypter les opinions et comportements des internautes pour éclairer les stratégies des organisations. Elle est l’auteur de L’Art de la Guerre Digitale (Dunod) dans lequel elle porte un regard expert sur la sociologie du web et dévoile les luttes de pouvoir post-révolutions numériques. Se décrivant comme une ‘netnologue’, elle partage régulièrement son expérience pour contribuer au débat dans le monde académique (HEC, Celsa-La Sorbonne) et dans les nombreux événements consacrés à la transformation digitale (IHEDN, EBG, forum CHanger d’Ere, Cercle Marketing Direct…).

Lart-de-la-guerre-digitale-Caroline-Faillet-232x320

L’art de la guerre digitale – Survivre et dominer à l’ère du numérique

Ubérisation, bad-buzz… Engagées dans une guerre digitale dont elles ne maîtrisent pas ni les armes, ni les techniques de défense, les organisation sont contraintes d’adapter leur arsenal de riposte. A la manière de l’Art de la guerre de Sun Tzu, Caroline Faillet les exhorte à renoncer à l’attaque frontale et propose des stratégies de disruption et d’influence pour renforcer leurs positions et gagner en performance.

 

Qui animera ce panel: Patrick Coquart

Patrick CoquartLe panel sera co-animé par Patrick Coquart, journaliste et correspondant français du Club de lecture Affaires et Micheline Bourque, présidente et fondatrice. C’est d’ailleurs Patrick qui nous a proposé les ouvrages que nous présentons. À titre de correspondant, Patrick nous fait découvrir des ouvrages intéressants portant sur une panoplie de sujets qui l’intéressent. Pour en apprendre davantage sur lui, cliquez sur ce lien: Patrick Coquart, correspondant de France

Pour joindre Patrick : pcoquart@clubdelectureaffaires.com